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Chaleur extrême

Les chariots élévateurs de Kalmar sont de bons engins robustes. Per Einemo, responsable de la maintenance chez Elkem

Nom : Elkem                                               Lieu : Bjølvefossen, Norvège


Salariés : 155                                         Parc Kalmar : 1 DCG160-12 Kalmar
                                                                                           2 chariots élévateurs Kalmar de 10 tonnes
                                                                                           4 chariots élévateurs Kalmar de 4 tonnes

Protégé pour le métal liquide

La manutention de matériel à des températures qui peuvent atteindre 2 000 °C nécessite un équipement spécifique et une extrême précision.

Le challenge

Elkem, à Bjølvefossen, se trouve au bord du
fjord Hardanger à 110 kilomètres de
Bergen, en Norvège.
Elkem est spécialisé dans la fabrication d'alliages maîtres en ferrosilicium de magnésium
. Bjølvefossen fait
partie des plus importants producteurs de
ferrosilicium magnésium au monde. Le ferrosilicium magnésium
est utilisé dans différents processus sidérurgiques
. Le métal liquide est versé dans
une grande cuve de 3 m3, puis transporté
vers différentes parties de l'usine où le métal liquide
est réparti dans de plus petites cuves.

La solution

Elkem possède un chariot élévateur DCG160-12 Kalmar
spécialement conçu pour transporter la cuve de
métal liquide. L'engin de taille moyenne est
équipé d'un kit de protection contre la chaleur conçu pour
supporter la chaleur extrême générée par
la cuve. Tous les tuyaux du mât et du chariot
sont protégés contre la chaleur et un pare-brise supplémentaire
protège la cabine contre les éclaboussures de la
cuve. Le mélange métallique atteint une température
de près de 2 000 °C.

Les résultats

Per Einemo, le responsable de la maintenance d'Elkem,
travaille pour Elkem depuis plus de 40 ans
et il possède une grande
expérience des chariots élévateurs Kalmar :
– « Nous avons acheté les premiers engins Kalmar
dans les années 80 et nous avons été très satisfaits
de la qualité et de l'assistance de
Kalmar. Nous possédons un engin de 10 tonnes qui a déjà fonctionné
plus de 35 000 h. Les chariots élévateurs Kalmar
sont de bons engins
robustes. Je pense que le nouveau
DCG160-12 durera aussi longtemps », déclare Per.