Nous contacter

Eurofos, France

“Les nouveaux cavaliers straddle diesel électriques vont nous aider à diminuer nos coûts de carburant et de maintenance.” Nicolas Gauthier, directeur général d'Eurofos

Le terminal Eurofos se trouve dans le port de Fos-sur-Mer dans le sud de la France. Quelques 60 % de l'ensemble de l'activité liée aux conteneurs passe par le port de Fos, qui gère 600 000 EVP par an. Le terminal possède un accès direct au Rhône, qui monte vers le nord jusqu'au centre de la France pour ensuite rejoindre d'excellentes liaisons routières et ferroviaires jusqu'à l'extrême ouest de l'Europe. Eurofos appartient à PortSynergy, premier opérateur de terminal à conteneurs en France. Tous les cavaliers straddle d'Eurofos sont des appareils de la marque Sisu ou Kalmar. Eurofos possède également des reachstackers Kalmar.

Eurofos sur la voie de la croissance

Ce terminal à conteneurs situé près de Marseille fait confiance aux appareils Sisu et Kalmar depuis 1998.

Le challenge

La France, comme les autres pays de l'Union européenne, a été durement touchée par la crise économique de 2008, qui continue de ralentir la croissance mondiale. Pour Fos, le principal objectif est désormais de se relever et d'augmenter sa part de marché. Les défis les plus importants consistent à recréer ses partenariats avec des compagnies maritimes et stimuler le futur développement.

La solution

Eurofos a récemment acquis 12 nouveaux cavaliers straddle diesel-électriques Kalmar destinés à remplacer d'anciennes machines et ouvrir de nouvelles perspectives de croissance. Les nouveaux cavaliers straddle contribueront à développer et moderniser les opérations. La commande passée à Kalmar incluait également la solution d'automatisation de processus SmartFleet.

Nicolas Gauthier, directeur général d'Eurofos, déclare : “Kalmar est un acteur majeur du secteur et bénéficie d'une excellente réputation pour ses performances de durabilité et d'efficacité ainsi que la sécurité de ses opérations. Les nouveaux cavaliers straddle électriques offriront à nos employés un environnement de travail encore plus sûr et plus confortable. Développer et renouveler notre parc avec les meilleures solutions disponibles est un élément important de nos projets de croissance et cela va nous permettre de continuer à offrir à nos clients une productivité élevée et une qualité de service.”

Les résultats

Depuis 2012, le port de Fos enregistre une forte hausse de sa part de marché. En 2014, le flux de production a augmenté pour la cinquième année consécutive. PortSynergy/Eurofos a accueilli 8 nouveaux clients aux cours des 18 derniers mois.

“Les investissements et la réorganisation du port ont permis d'accroître les opérations et d'améliorer la part de marché. Les 12 nouveaux cavaliers straddle contribueront à soutenir le développement et la modernisation des activités de PortSynergy/d'Eurofos.”