Nous contacter

La manutention de tuyaux avec une précision électrique

"J´adore le nouveau système hydraulique. Si je veux déplacer les fourches d´un millimètre, elles se déplacent d´un millimètre, une précision extrême." Ola Lowe, Conducteur, HELÉNS RÖR

Nom :

Heléns Rör, EMEA

 

Capacité totale

Heléns Rör charge et décharge chaque année 80 000 tonnes d´acier

Emplacement :

Halmstad, Suède

 

Parc Kalmar

Cinq chariots électriques Kalmar

 

 

 

 

 

Lorsque vous manipulez des tuyaux d´acier de 12 mètres de long, vous devez avoir une précision absolue.

Le challenge

Heléns fabrique tous types de tuyaux en acier, longs, courts, lourds ou légers. La longueur des tuyaux varie de un à 12 mètres. Les tuyaux sont liés en bottes pouvant peser jusqu´à 6 tonnes chacune. Ils sont transportés de la production à l´entrepôt puis chargés sur des chariots pour être distribués dans le monde entier. Heléns charge et décharge plus de 8 600 chariots par an. La majeure partie de leur production et de leur entreposage doit s´effectuer à un degré d´hygrométrie précis afin de maintenir l´acier en parfait état. Dans ces compartiments, Heléns souhaite éviter l´utilisation de chariots diesel, du fait de l´environnement de travail de son personnel. Pour réduire au maximum les émissions, Heléns utilise les engins électriques Kalmar depuis 1985.

La solution

Heléns utilise actuellement cinq chariots élévateurs électriques Kalmar. Au cours du printemps 2014, Heléns a testé le dernier chariot électrique de Kalmar, l´ECG50-90. Heléns a utilisé l´ECG55-6 pour le transport interne et le chargement/déchargement des chariots. Le nouveau chariot élévateur électrique est équipé de la cabine ergonomique EGO.

"Ce qui m´a d´abord frappé lorsque je me suis installé à bord du chariot, c´est l´excellente visibilité et la cabine spacieuse. Lorsque l´on manipule de longs tuyaux, il est important d´avoir une bonne visibilité dans toutes les directions," explique Ola Lowe, conducteur de chariot élévateur.

Le nouveau chariot élévateur électrique permet de réaliser jusqu´à 75% d´économies d´énergie par rapport à un chariot diesel équivalent. Si l´on considère les frais d´entretien moins importants, vous avez devant vous une solution véritablement rentable.

Les résultats

La puissance de la batterie de l´ECG50-90 est largement suffisante pour tenir pendant une journée de travail de huit heures. Le système hydraulique sensible permet aux conducteurs de transporter les longs tuyaux avec une précision extrême. La cabine EGO intègre une grande variété de réglages pour offrir à l´opérateur un environnement sur mesure.

"Le pupitre de commande réglable fonctionne très bien et j´aime le nouveau design des leviers. Je peux facilement les atteindre tous les quatre sans bouger la main," déclare Ola Lowe. "L´utilisation de chariots électriques a radicalement amélioré l´environnement de travail de notre personnel. Désormais, il n´a plus à se soucier des gaz d´échappement et le niveau sonore de l´entreprise a été également considérablement réduit."

"Je suis ravi de ce nouvel engin. La visibilité et la précision des manœuvres ont été grandement améliorées par rapport à la génération précédente," ajoute Ola Lowe.