Nous contacter

Le rehaussement des portiques Kalmar élève le Northport de Malaisie à de nouveaux sommets.

Il est considérablement plus avantageux d'ajouter 10 années de déplacements de conteneurs que d'investir dans une nouvelle portique. Eelco de Lange, Directeur des Projets de Services, Réactualisation des portiques Kalmar

Offres :

Services

L'opérateur portuaire malaisien Northport a choisi Kalmar pour rénover huit portiques de quai avec comme objectif d'augmenter leur hauteur et leur durée de vie. Les deux portiques ont été rehaussées en utilisant un nouveau système unique développé par Kalmar.

Le rehaussement des portiques Kalmar élève le Northport de Malaisie à de nouveaux sommets

Poussé par la nécessité de rehausser ses portiques portuaires et de moderniser ses installations, l'opérateur portuaire malaisien Northport a choisi Kalmar pour rénover huit portiques de quai dont deux ont été rehaussées en utilisant pour la première fois un nouveau système mis au point par Kalmar.

Le challenge

Dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent être prêtes à réaliser très rapidement des transformations. Les nouveaux navires porte-conteneurs sont de plus en plus volumineux. Les portiques de quai doivent donc être plus hauts pour pouvoir gérer des navires plus gros. L'élargissement du Canal de Panama, qui augmentera sa capacité de 7 000 conteneurs, va également considérablement affecter les liaisons de transport mondiales.

C'est dans ce contexte que l'opérateur portuaire malaisien Northport a contacté Kalmar pour développer une nouvelle solution et augmenter la taille et la durée de vie de ses portiques de quai, car aucune des solutions existantes n’étaient réellement conçue pour pouvoir rehausser les portiques de quai.

La solution

Un système de levage totalement innovant a été développé conjointement par les équipes de Rotterdam et de Kuala Lumpur. Ce nouveau système est compatible avec toutes les marques de portiques et peut soulever jusqu'à 2 400 tonnes. Il peut donc gérer les portiques de quai les plus volumineux.

Cette solution constitue un gain de temps et donc d'argent considérable. Il fallait autrefois de quatre à six semaines pour surélever une portique, mais selon Colin Swee, Directeur Général de Kalmar Malaisie "avec notre système de levage, nous avons pu préparer le sol et rehausser les portiques en deux semaines seulement". La solution a été utilisée pour la première fois en décembre 2011.

Le projet Northport comprenait la rénovation totale de huit portiques de quai, modernisés à l'aide du nouveau système électrique CA qui réduit les coûts d'entretien.

Les résultats

Selon Eelco de Lange, Responsable Crane upgrades, les clients sont très intéressés par la possibilité de prolonger la durée de vie de leurs portiques. "Il est considérablement plus avantageux d'ajouter 10 années de déplacements de conteneurs que d'investir dans une nouvelle portique.". L'opérateur portuaire malaisien travaille depuis en partenariat avec Kalmar. Outre ce projet, qui s'est terminé fin 2012, Northport a passé commande à Kalmar de quatre cavaliers Kalmar, couverts par un contrat d'entretien de cinq ans.