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L´automatisation la plus avancée au monde d´un portique RTG élève la rentabilité à un nouveau niveau dans le plus grand port de fret de Norvège.

"Grâce à ces fonctions innovantes, nos conducteurs de RTG compteront parmi les opérateurs de RTG les plus performants au monde." Svein Olav Lunde, Directeur du département technique du Port d´Oslo

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Portiques RTG

Plus de 125 000 conteneurs sont déchargés chaque année sur le Port d´Oslo en Norvège. Avec un trafic annuel d´un million de tonnes de fret sec, comprenant des céréales, du sable, du ciment et du sel, les volumes sont énormes - et vont continuer à augmenter puisque le terminal à conteneurs de Sjursøya dans le sud du port prévoit d´augmenter le trafic annuel de conteneurs de 210 000 à 450 000 TEU.

Ils écrivent l´histoire des RTG

Le challenge

Le port d´Oslo étant situé dans une zone urbaine à forte densité de population, les considérations environnementales constituent des enjeux d´importance dans le processus d´évaluation. De plus, une expansion dans une zone urbaine à forte densité de population posait un défi apparemment insurmontable : comment le port pourrait-il doubler sa capacité d´ici 2030 sans augmenter la consommation d´énergie, le bruit et la pollution générés par le trafic ?

La solution

Dans le cadre d´un projet clé en main, Kalmar va livrer huit portiques sur pneumatiques
(RTG) de 50 tonnes totalement électriques, faisant du Port d´Oslo le premier terminal au monde à déployer une combinaison sophistiquée alliant une technologie de positionnement automatisée et une automatisation de processus. Le port a commandé ses premiers RTG à Kalmar en 2002 et a été le premier à adopter les RTG alimentés par câble.

"Le Port d´Oslo est fier d´être le premier terminal à déployer cette technologie révolutionnaire pour ses RTG. Elle rend nos opérations plus durables, sûres et silencieuses. Grâce aux nouvelles fonctionnalités innovantes que Kalmar met à notre disposition, nos conducteurs RTG compteront parmi les opérateurs de RTG les plus performants au monde," déclare Svein Olav Lunde Directeur du département technique du Port d´Oslo.

Les résultats

"La semi-automatisation nous offre une extraordinaire flexibilité pour l´avenir et nous permettra d´élever l´automatisation au niveau supérieur. Nous sommes également fiers d´être le terminal le plus économe au monde en termes d´espace,´ ajoute Svein Olav Lunde.

En optant pour les portiques RTG Zéro Émission de Kalmar plutôt que pour des RTG diesel-électriques, les émissions de CO2 sont réduites d´environ un million de kilogrammes (>1 000 000 kg) pour un parc de huit RTG.