Nous contacter

Patrick Brisbane, Australie

“Pendant 12 mois consécutifs, nous n'avons eu à déplorer aucune blessure nécessitant un arrêt de travail parmi nos 160 employés.” Matt Hollamby, responsable de Brisbane, Division Terminaux, Patrick

La facilité de l'automatisation

L'automatisation est un avantage concurrentiel important pour le terminal à conteneurs de Patrick dans le Port de Brisbane, en Australie.

Le challenge

Le voyage de Patrick dans le monde de l'automatisation a commencé au milieu des années 90, lorsque l'équipe de direction a dû relever le défi d'améliorer la sécurité et l'efficacité de l'activité, tout en maîtrisant l'augmentation des
coûts. Patrick a vu dans l'automatisation l'opportunité de rationaliser les opérations et de lancer des concepts de chaîne de production dans l'acconage des terminaux.

L'émergence d'un troisième  aconier pour remettre en question le duopole réel de Patrick et DP World dans le Port de Brisbane a également constitué une forte impulsion. L'activité s'est concentrée sur l'optimisation de l'acconage
en prévision d'une concurrence accrue et de conditions d'exploitation plus difficiles.

La solution

Patrick a décidé d'automatiser un cavalier straddle Kalmar existant, ce qui a permis de passer progressivement des processus manuels aux processus automatisés.

La technologie d'automatisation utilisée dans les Kalmar AutoStrad a été développée en étroite collaboration entre Kalmar et Asciano.
Le terminal de Brisbane de Patrick compte désormais 27 appareils Kalmar AutoStrad et il est prévu de mettre en place 44 AutoStrad ainsi que d'automatiser les systèmes de commande en temps réel dans le cadre du projet de redéveloppement de Port Botany
par la société à Sydney d'ici le début de l'année 2015.

Les résultats

Les cavaliers straddle entièrement automatisés peuvent fonctionner toute la journée, 7 jours sur 7, et permettre une réduction considérable des coûts. Aujourd'hui, seules quatre personnes sont nécessaires pour faire fonctionner un portique de quai et travailler dans la cour de triage et la zone de gerbage.

L'un des principaux avantages d'un système automatisé est qu'il permet d'éliminer l'erreur humaine. Il en résulte une amélioration sensible de la sécurité sur le lieu de travail. Le terminal AutoStrad de Patrick est devenu l'un des plus sûrs au monde depuis l'introduction du système Kalmar AutoStrad.