Les origines de Kalmar remontent aux années 1940, période à laquelle le tout premier chariot cavalier conçu pour des usages industriels a vu le jour à Härmälä, près de Tampere, en Finlande. En 1951, après la Seconde Guerre mondiale, Valtion Metallitehtaat (usines métallurgiques d'État), alors spécialisée dans la fabrication et l'entretien d'aéronefs et de locomotives, a été renommée Valmet. Dans les années 1950, l'usine Valmet de Härmälä reçut la commande de 500 transporteurs de bois dans le cadre des réparations de guerre versées par la Finlande à l'Union soviétique. Ces machines furent les précurseurs des chariots cavaliers porte-conteneurs qui allaient dominer l'industrie logistique mondiale.
Les origines des chariots élévateurs remontent à la région suédoise du Småland où, en 1949, le premier chariot élévateur destiné à une scierie locale a été construit dans un petit atelier de la ville de Lidhult. Lidhults Mekaniska Verkstad (LMV) a commencé la production en série en 1952 avant de s'étendre aux opérations portuaires. L'entreprise a notamment innové en brevetant une solution pour les camions, équipant chaque essieu de six roues plutôt que des quatre habituelles.
Les tracteurs de parc Kalmar ont vu le jour à Ottawa, au Kansas, aux États-Unis. C'est en 1958 qu'Ottawa Steel y a lancé le tout premier tracteur de parc au monde, conçu pour le déplacement de remorques dans divers environnements tels que les ports, les plateformes multimodales, les entrepôts et les centres de distribution.
Dès 1976, Valmet a introduit en Finlande ses premiers prototypes de chariots cavaliers porte-conteneurs, marquant le début d'une transformation majeure dans l'industrie logistique mondiale avec l'avènement de la conteneurisation dans les années 1970. Au cours des quarante années suivantes, plus de 2 500 de ces unités ont été livrées, et un grand nombre d'entre elles sont toujours opérationnelles aujourd'hui.
Dès 1980, Kalmar a posé un jalon important dans l'histoire de la manutention en lançant le tout premier chariot élévateur électrique. Cette innovation majeure témoignait déjà de l'engagement de l'entreprise envers des solutions plus durables et respectueuses de l'environnement, bien avant que ces préoccupations ne deviennent monnaie courante dans l'industrie. Ce lancement précoce a positionné Kalmar comme un pionnier et un leader dans le développement de technologies de manutention plus propres.
En 1974, LMV est acquise par l'entreprise publique Kalmar Verkstad AB, qui, l'année suivante, acquiert également Ljungbytruck. Renommées Kalmar LMV, ces entités fusionnées sont alors en mesure de concurrencer les principaux fabricants américains. Durant les années 1980, Kalmar LMV connaît une expansion continue sur les marchés internationaux. Au milieu de cette décennie, l'entreprise est présente commercialement et via ses services dans plus de 50 pays, proposant une gamme inégalée de chariots élévateurs à contrepoids. À la suite de son développement et de plusieurs changements de propriétaires, la société est rebaptisée Kalmar Industries et est introduite à la bourse de Stockholm en 1994.
En 1985, Kalmar a achevé le premier prototype de reachstacker, dont la commercialisation a débuté l'année suivante. Ce reachstacker polyvalent est rapidement devenu un élément central de l'industrie logistique mondiale, chaque nouvelle génération améliorant sa capacité de manutention.
Les années 1990 ont marqué une étape décisive pour Kalmar, jetant les bases de l'entreprise mondiale que nous connaissons aujourd'hui, en unifiant les héritages industriels suédois, finlandais et américain. En 1994, l'entreprise publique finlandaise Sisu a réalisé d'importantes acquisitions : Ottawa Trucks et les activités de manutention de Valmet. Trois ans plus tard, en 1997, la société finlandaise Partek a acquis Sisu Terminal Systems et une participation majoritaire dans Kalmar Industries, fusionnant ainsi les deux entités. Finalement, en 2000, Kalmar Industries est devenue une filiale de Partek à 100% et a été retirée de la bourse de Stockholm.
L’acquisition par Partek, en 2000, du fabricant suédois d’écarteurs de conteneurs Bromma a permis d’élargir davantage la gamme de produits de Kalmar. Fondée en 1965, Bromma est l’inventeur de l’écarteur télescopique, une innovation qui permet aux terminaux de manipuler des conteneurs de différentes tailles sans avoir à changer d’écarteur à chaque levée. Aujourd’hui encore, cette conception demeure la norme de référence dans l'industrie des écarteurs.
En 2001, Kalmar Industries a élargi son offre en acquérant le fabricant néerlandais de grues de quai et de chariots cavaliers Nelcon, ainsi que la société de maintenance Groot-Hensen. Ces acquisitions ont permis à Kalmar d'acquérir une expertise significative dans les grues lourdes, essentielle au développement de ses solutions d'automatisation des terminaux.
En 2002, Partek a été entièrement acquise par Kone, une entreprise finlandaise spécialisée dans les ascenseurs et escaliers mécaniques. Puis, en 2005, une restructuration importante a eu lieu : Kone a fusionné ses activités de manutention avec Cargotec Corporation, englobant ainsi Kalmar, Hiab et MacGregor.
2005 a été une année charnière pour Kalmar, qui a franchi une étape importante dans l'automatisation des terminaux. Le premier terminal de chariots cavaliers entièrement automatisé, équipé du système Kalmar AutoStrad™, a été inauguré à Brisbane, en Australie. Cette même année, Kalmar a également consolidé sa présence mondiale en ouvrant une usine de fabrication à Shanghai, en Chine.
Au cours de cette décennie marquante, Kalmar a activement contribué à l'évolution de l'industrie en introduisant des innovations significatives. Parmi celles-ci, on compte la présentation de ses grues RTG Kalmar AutoShuttle™ qui se distinguent par leur fonctionnement zéro émission, marquant un pas important vers la durabilité environnementale. Parallèlement, l'entreprise a lancé des modèles hybrides de ces mêmes grues, offrant une solution de transition énergétique flexible. En outre, Kalmar a également dévoilé ses chariots cavaliers hybrides de première génération, démontrant ainsi son engagement à développer une gamme complète d'équipements plus écologiques pour les opérations portuaires.
En 2010, Cargotec a ouvert un site d'assemblage à Stargard, en Pologne. La production des chariots cavaliers, des reachstackers et des chariots porte-conteneurs vides a été transférée de Lidhult à Stargard en 2013, suivie peu après par celle des chariots élévateurs.
En 2011, Kalmar a acquis Navis, un fournisseur américain de systèmes d'exploitation de terminaux, qui a fait partie de l'entreprise jusqu'en 2021. Durant cette même décennie, Kalmar a considérablement renforcé ses compétences en automatisation grâce au lancement de Kalmar SmartPort et de Kalmar One, un système d'automatisation ouvert, flexible et évolutif conçu pour la manutention des conteneurs dans les ports et terminaux.
Depuis le lancement de son tout premier chariot élévateur électrique en 1980, Kalmar s'est affirmé comme un pionnier et un leader incontesté de l'industrie de la manutention. Fort de cette expertise historique, l'entreprise a franchi une étape majeure en 2021 en introduisant une gamme complète et innovante d'équipements de manutention entièrement électriques. Cette offre exhaustive comprend désormais des reachstackers de pointe, des chariots élévateurs de différentes capacités (lourds, moyens et légers) adaptés à une multitude d'applications, des tracteurs de parc conçus pour optimiser les opérations logistiques, ainsi que des chariots cavaliers performants. Cette transition vers le tout-électrique témoigne de l'engagement continu de Kalmar envers la durabilité, l'innovation et l'optimisation des performances pour ses clients.
L'engagement de Kalmar en faveur de l'innovation se manifeste également par l'introduction, la même année, du portefeuille robotique Kalmar, une gamme prometteuse de solutions d'équipement mobile intelligentes, flexibles et autonomes pour l'avenir.
En 2022, Kalmar a fait le choix de se retirer du marché des grues lourdes. Dans cette optique, l'entreprise a cédé à Rainbow Industries Co. Ltd. (RIC) les actifs et les propriétés intellectuelles liés à ce secteur, afin de se concentrer pleinement sur son portefeuille d'activités principal.
Kalmar a également introduit la gamme de chariots cavaliers électriques (Electric Straddle Carrier Charge Family), qui comprend des technologies de batterie, des solutions de charge et des logiciels pour accompagner les opérateurs de chariots cavaliers dans leur transition vers des opérations décarbonées.
Après sa scission avec Cargotec, Kalmar a été introduite au Nasdaq Helsinki le 1er juillet 2024. Aujourd'hui, l'entreprise conserve sa position de leader mondial de la manutention durable. Sa stratégie s'articule autour de l'électrification de sa gamme d'équipements, de l'accroissement de la valeur sur la durée de vie des produits et de l'optimisation du temps de fonctionnement, grâce à son réseau de services mondial.
Historiquement, Kalmar a bâti son succès sur des innovations locales devenues des produits d'envergure mondiale. Cette approche est d'autant plus pertinente aujourd'hui, avec des employés répartis dans 30 pays et une clientèle internationale. Les sites d'origine de ses gammes de produits – Tampere, Ljungby et Ottawa – demeurent ses principaux pôles d'innovation et de développement, prêts à relever les défis du XXIe siècle.