Le secteur de la manutention de charges lourdes, dans lequel Kalmar évolue, génère une empreinte carbone significative. Cela est dû au fait que la majorité des équipements fonctionnent encore aux combustibles fossiles. L'impact climatique majeur, et par conséquent le plus grand potentiel d'atténuation, réside dans notre chaîne de valeur, qui représente plus de 99 % de nos émissions totales.
Nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Cet engagement est en ligne avec l'objectif le plus ambitieux de l'Accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Dans cette optique, Kalmar a fait approuver ses objectifs de réduction d'émissions (à court et à long terme) par la Science Based Targets Initiative (SBTi), une validation fondée sur des données scientifiques.
Objectifs à court terme :
*Cela inclut également les émissions et les absorptions liées aux terres provenant des matières premières bioénergétiques.
Objectifs à long terme :
*Cela inclut également les émissions et les absorptions liées aux terres provenant des matières premières bioénergétiques.

La plus grande opportunité de réduire nos émissions se trouve en aval, puisque l'utilisation de nos produits représente environ 77 % de nos émissions totales de gaz à effet de serre. Vient ensuite l'amont, avec les biens et services achetés, qui constituent environ 19 % de nos émissions. Les opérations d'assemblage de Kalmar, étant simples, ont un impact relativement faible, comptant pour moins de 1 % de nos émissions globales de gaz à effet de serre.

En aval de la chaîne de valeur, nos émissions de gaz à effet de serre sont considérables, principalement en raison de la longévité de nos produits et de leur dépendance aux moteurs diesel. Pour y remédier, il est impératif d'augmenter les ventes de nos produits issus de notre gamme écoresponsable. Celle-ci propose des équipements et des services qui favorisent la durabilité chez nos clients, notamment par l'électrification et des solutions de cycle de vie optimisées, contribuant ainsi de manière significative à notre décarbonisation en aval.
En amont de la chaîne de valeur, la fabrication des structures en acier destinées aux équipements Kalmar représente le principal contributeur aux émissions de gaz à effet de serre dans la catégorie des biens et services achetés. C'est pourquoi Kalmar s'engage à obtenir rapidement de l'acier à faibles émissions et à en accroître l'utilisation dans ses équipements.
Au sein de ses propres activités, la majorité des émissions de gaz à effet de serre de Kalmar provient du carburant de sa flotte de service et de la consommation d'électricité de ses installations. Pour atteindre la neutralité carbone, l'entreprise vise à transformer ses activités en éliminant progressivement les énergies fossiles et en améliorant l'efficacité énergétique de ses installations. Cela inclut l'augmentation des services à distance, l'adoption de véhicules à faibles ou zéro émissions pour sa flotte et ses équipements de levage, ainsi qu'une part croissante d'électricité d'origine non fossile.