Nous contacter
Home icon Kalmar France / Durabilité / Gouvernance / Éthique commerciale
Share: KALMAR.HE39.32

 

Chez Kalmar, chaque action et décision repose sur le respect des normes éthiques et des lois. L'éthique est une responsabilité individuelle pour chaque employé et une exigence pour nos partenaires commerciaux. La direction de Kalmar s'engage à transmettre un message clair depuis le sommet de la hiérarchie et à mettre en place des structures efficaces pour évaluer, contrôler et atténuer les risques de non-conformité. Le Code de Conduite de Kalmar est notre principal outil pour établir et promouvoir une culture d'entreprise éthique. Il guide nos collaborateurs dans leurs décisions et leur fournit des ressources en cas de doute.

Kalmar dispose d'un programme solide en matière d'éthique et de conformité, axé sur la prévention, la détection et la réponse aux éventuels comportements répréhensibles, qui garantit une gestion efficace et cohérente des risques à l'échelle de l'organisation.

  • Prévention - Sensibiliser et former nos employés de Kalmar aux politiques et lois en matière d'éthique et de conformité, promouvoir l'intégrité et le respect au sein de l'organisation, conseiller et accompagner les dirigeants et les employés face aux enjeux éthiques et de conformité, établir des contrôles efficaces pour lutter contre la fraude et les comportements répréhensibles.
  • Détection - Gérer le canal de signalement confidentiel SpeakUp de Kalmar accessible aux collègues et partenaires, mener et superviser de manière professionnelle les enquêtes E&C relatives aux préoccupations identifiées, surveiller les contrôles fondamentaux pour détecter d'éventuels comportements répréhensibles.
  • Répondre - S'assurer que Kalmar réponde promptement et adéquatement en cas de faute avérée ou de lacunes significatives dans ses mécanismes de contrôle.

L'équipe Éthique et Conformité (E&C) est composée de professionnels expérimentés qui dirigent et supervisent l'ensemble du programme. Ses missions sont les suivantes :

  • Effectuer régulièrement des évaluations des risques E&C.
  • Gérer les canaux SpeakUp et veiller à ce que les préoccupations signalées soient traitées de manière indépendante, rapide et professionnelle.
  • Superviser les programmes de contrôle des tiers et des exportations de Kalmar.
  • Fournir des conseils et un soutien en matière d'E&C à l'ensemble de l'organisation.

L'équipe Éthique et Conformité de Kalmar accompagne les différentes divisions de l'entreprise en offrant des conseils proactifs, des informations, des formations et en menant des enquêtes internes. Pour ce faire, Kalmar dispense à ses employés des cours en ligne obligatoires sur le code de conduite. Ces formations abordent des sujets liés à l'éthique et à la conformité, proposant des exercices et des exemples concrets pour aider à la résolution de dilemmes éthiques. Un contenu spécifique sur la lutte contre la corruption et les pots-de-vin est systématiquement inclus dans la formation sur le code de conduite.

Kalmar favorise une culture de la franchise et encourage ses employés à exprimer et discuter ouvertement leurs préoccupations et questions en matière de conformité, ainsi qu'à solliciter des conseils. Pour signaler des préoccupations ou des cas potentiels de mauvaise conduite, les employés de Kalmar ont accès à plusieurs canaux, notamment :

  • En discutant directement avec le supérieur hiérarchique (principal canal de communication pour les employés)
  • En contactant les ressources humaines ou les services chargés de l'éthique et de la conformité
  • En utilisant la ligne SpeakUp de Kalmar qui est un canal externe et confidentiel, accessible à tous pour signaler toute inconduite présumée en toute sécurité. Ce système d'alerte précoce permet à Kalmar de gérer les problèmes potentiels, de minimiser les risques et de renforcer la confiance tant à l'interne qu'à l'externe de l'entreprise. Accédez à la ligne SpeakUp pour faire un signalement à l'adresse suivante :  https://kalmar.speakup.report/global

Toute conduite répréhensible suspectée, y compris la corruption et les pots-de-vin, est examinée et peut faire l'objet d'une enquête, selon l'appréciation de l'équipe Éthique et Conformité de Kalmar. Le système SpeakUp de Kalmar garantit et protège la confidentialité des signalements et, lorsque la loi le permet, l'anonymat des personnes qui souhaitent rester anonymes.

En cas de faute avérée, l'équipe Éthique et Conformité, en accord avec la direction, détermine les actions correctives nécessaires. Celles-ci peuvent inclure le renforcement des contrôles, des formations, des mesures disciplinaires ou la rupture des relations avec des tiers. Le choix des mesures est basé sur les spécificités de l'affaire, les besoins des personnes impliquées et la législation en vigueur. Le comité du code de conduite de Kalmar, présidé par le responsable de l'éthique et de la conformité, se réunit tous les deux mois. Lors de ces réunions, l'équipe de direction examine les questions de conformité et évalue l'opportunité de mettre en œuvre des actions correctives ou de redressement.

 

Risques liés aux tiers

Afin de garantir que tous les partenaires commerciaux sont gérés selon une approche fondée sur les risques et soumis à une vérification appropriée, Kalmar a mis en place un programme rigoureux. Les partenaires commerciaux, tels que les concessionnaires, les distributeurs et les agents, sont soumis à des contrôles et à une surveillance supplémentaires lors de leur intégration. Cela permet de s'assurer qu'ils ne sont engagés qu'à des fins commerciales légitimes. Ils font l'objet d'une vérification approfondie, d'une formation supplémentaire en matière de conformité et d'une surveillance accrue. Leur engagement se fait toujours de manière transparente dans le cadre des contrats standardisés de Kalmar avec ses partenaires commerciaux.

 

Supervision par la direction

Le modèle de gouvernance Éthique & Conformité (E&C) de Kalmar assure une liaison directe entre l'équipe E&C et la direction générale, ainsi qu'avec le comité d'audit et de gestion des risques du conseil d'administration. Cette connexion a pour but de tenir ces instances informées de l'avancement du programme E&C, des risques de conformité actuels et émergents, et du suivi des préoccupations signalées et des enquêtes en cours.

 

 

Code de Conduite Kalmar

Kalmar Code de Conduite - ANGLAIS        

Kalmar Code de Conduite - FINLANDAIS

Kalmar Code de Conduite - ARABE 

Kalmar Code de Conduite - BULGARE

Kalmar Code de Conduite - CHINOIS simplifié

Kalmar Code de Conduite - DANOIS

Kalmar Code de Conduite - NÉERLANDAIS

Kalmar Code de Conduite - FRANÇAIS

Kalmar Code de Conduite - ALLEMAND

Kalmar Code de Conduite - GREC

Kalmar Code de Conduite - ITALIEN

Kalmar Code de Conduite - JAPONAIS

Kalmar Code de Conduite - CORÉEN

Kalmar Code de Conduite - MALAISIEN

Kalmar Code de Conduite - NORVÉGIEN

Kalmar Code de Conduite - POLONAIS

Kalmar Code de Conduite - PORTUGAIS

Kalmar Code de Conduite - RUSSE 

Kalmar Code de Conduite - ESPAGNOL

Kalmar Code de Conduite - SUÉDOIS