Chez Kalmar, chaque action et décision repose sur le respect des normes éthiques et des lois. L'éthique est une responsabilité individuelle pour chaque employé et une exigence pour nos partenaires commerciaux. La direction de Kalmar s'engage à transmettre un message clair depuis le sommet de la hiérarchie et à mettre en place des structures efficaces pour évaluer, contrôler et atténuer les risques de non-conformité. Le Code de Conduite de Kalmar est notre principal outil pour établir et promouvoir une culture d'entreprise éthique. Il guide nos collaborateurs dans leurs décisions et leur fournit des ressources en cas de doute.
Kalmar dispose d'un programme solide en matière d'éthique et de conformité, axé sur la prévention, la détection et la réponse aux éventuels comportements répréhensibles, qui garantit une gestion efficace et cohérente des risques à l'échelle de l'organisation.
L'équipe Éthique et Conformité (E&C) est composée de professionnels expérimentés qui dirigent et supervisent l'ensemble du programme. Ses missions sont les suivantes :
L'équipe Éthique et Conformité de Kalmar accompagne les différentes divisions de l'entreprise en offrant des conseils proactifs, des informations, des formations et en menant des enquêtes internes. Pour ce faire, Kalmar dispense à ses employés des cours en ligne obligatoires sur le code de conduite. Ces formations abordent des sujets liés à l'éthique et à la conformité, proposant des exercices et des exemples concrets pour aider à la résolution de dilemmes éthiques. Un contenu spécifique sur la lutte contre la corruption et les pots-de-vin est systématiquement inclus dans la formation sur le code de conduite.
Kalmar favorise une culture de la franchise et encourage ses employés à exprimer et discuter ouvertement leurs préoccupations et questions en matière de conformité, ainsi qu'à solliciter des conseils. Pour signaler des préoccupations ou des cas potentiels de mauvaise conduite, les employés de Kalmar ont accès à plusieurs canaux, notamment :
En utilisant la ligne SpeakUp de Kalmar qui est un canal externe et confidentiel, accessible à tous pour signaler toute inconduite présumée en toute sécurité. Ce système d'alerte précoce permet à Kalmar de gérer les problèmes potentiels, de minimiser les risques et de renforcer la confiance tant à l'interne qu'à l'externe de l'entreprise. Accédez à la ligne SpeakUp pour faire un signalement à l'adresse suivante : https://kalmar.speakup.report/global
Toute conduite répréhensible suspectée, y compris la corruption et les pots-de-vin, est examinée et peut faire l'objet d'une enquête, selon l'appréciation de l'équipe Éthique et Conformité de Kalmar. Le système SpeakUp de Kalmar garantit et protège la confidentialité des signalements et, lorsque la loi le permet, l'anonymat des personnes qui souhaitent rester anonymes.
En cas de faute avérée, l'équipe Éthique et Conformité, en accord avec la direction, détermine les actions correctives nécessaires. Celles-ci peuvent inclure le renforcement des contrôles, des formations, des mesures disciplinaires ou la rupture des relations avec des tiers. Le choix des mesures est basé sur les spécificités de l'affaire, les besoins des personnes impliquées et la législation en vigueur. Le comité du code de conduite de Kalmar, présidé par le responsable de l'éthique et de la conformité, se réunit tous les deux mois. Lors de ces réunions, l'équipe de direction examine les questions de conformité et évalue l'opportunité de mettre en œuvre des actions correctives ou de redressement.
Afin de garantir que tous les partenaires commerciaux sont gérés selon une approche fondée sur les risques et soumis à une vérification appropriée, Kalmar a mis en place un programme rigoureux. Les partenaires commerciaux, tels que les concessionnaires, les distributeurs et les agents, sont soumis à des contrôles et à une surveillance supplémentaires lors de leur intégration. Cela permet de s'assurer qu'ils ne sont engagés qu'à des fins commerciales légitimes. Ils font l'objet d'une vérification approfondie, d'une formation supplémentaire en matière de conformité et d'une surveillance accrue. Leur engagement se fait toujours de manière transparente dans le cadre des contrats standardisés de Kalmar avec ses partenaires commerciaux.
Le modèle de gouvernance Éthique & Conformité (E&C) de Kalmar assure une liaison directe entre l'équipe E&C et la direction générale, ainsi qu'avec le comité d'audit et de gestion des risques du conseil d'administration. Cette connexion a pour but de tenir ces instances informées de l'avancement du programme E&C, des risques de conformité actuels et émergents, et du suivi des préoccupations signalées et des enquêtes en cours.
Kalmar Code de Conduite - ANGLAIS
Kalmar Code de Conduite - FINLANDAIS
Kalmar Code de Conduite - ARABE
Kalmar Code de Conduite - BULGARE
Kalmar Code de Conduite - CHINOIS simplifié
Kalmar Code de Conduite - DANOIS
Kalmar Code de Conduite - NÉERLANDAIS
Kalmar Code de Conduite - FRANÇAIS
Kalmar Code de Conduite - ALLEMAND
Kalmar Code de Conduite - GREC
Kalmar Code de Conduite - ITALIEN
Kalmar Code de Conduite - JAPONAIS
Kalmar Code de Conduite - CORÉEN
Kalmar Code de Conduite - MALAISIEN
Kalmar Code de Conduite - NORVÉGIEN
Kalmar Code de Conduite - POLONAIS
Kalmar Code de Conduite - PORTUGAIS
Kalmar Code de Conduite - RUSSE
Kalmar Code de Conduite - ESPAGNOL
Kalmar Code de Conduite - SUÉDOIS