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Kalmar s'engage à respecter tous les droits humains internationalement reconnus, tels qu’énoncés dans les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme, le Pacte mondial des Nations Unies, la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail et les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales.

La politique de Kalmar en matière de droits de l'homme constitue un prolongement essentiel des principes sociaux énoncés dans le code de conduite de Kalmar et définit explicitement les principes fondamentaux de l'entreprise en matière de droits de l'homme et les pratiques sur le lieu de travail. Ce cadre politique souligne notre engagement en faveur d'une conduite éthique et d'une responsabilité sociale à tous les niveaux de nos opérations mondiales.

Kalmar s'engage à une vigilance constante en matière de droits de l'homme, afin d’identifier et de gérer les répercussions négatives de ses opérations et de sa chaîne de valeur, en accord avec les standards internationaux. Ce processus est complété par notre mécanisme de réparation, visant à corriger tout impact négatif réel que nous aurions pu causer ou auquel nous aurions pu contribuer. Nous ne nous contentons pas d'agir : nous assurons un suivi rigoureux de nos actions et communiquons de manière transparente sur la gestion de ces impacts. Ce système global garantit notre responsabilité et l'amélioration continue de nos performances en matière de droits de l'homme.

Identification et priorisation of human rights impacts

Bien que notre objectif primordial soit d'assurer le respect de tous les droits humains tout au long de notre chaîne de valeur, nous reconnaissons l'importance stratégique de cibler en priorité les impacts les plus graves, ceux qui sont les plus susceptibles de se produire et/ou d'affecter le plus grand nombre de personnes. Pour identifier et évaluer efficacement ces impacts, Kalmar adopte une approche basée sur les risques. Cette méthodologie intègre spécifiquement les aspects à haut risque identifiés au sein de notre chaîne de valeur, incluant des catégories d'approvisionnement à haut risque, telles que certaines industries et matières premières, ainsi que des zones géographiques spécifiques.

Dans le cadre de notre démarche de due diligence continue, nous nous engageons à constamment approfondir notre compréhension de notre impact sur les droits de l'homme. Kalmar recueille continuellement des informations issues de ses audits annuels, des évaluations de durabilité de ses fournisseurs, des évaluations de ses concessionnaires, des évaluations en matière de santé et de sécurité, ainsi que de son enquête annuelle sur l'engagement des employés. Ces données nous permettent d'identifier tout impact négatif et sont directement intégrées à notre évaluation de l'impact sur les droits humains. Ce processus dynamique signifie que les impacts que nous identifions peuvent évoluer au fil du temps. Par conséquent, nous révisons et actualisons régulièrement nos priorités en matière de droits humains afin de garantir la pertinence et l'efficacité de nos efforts.

Nos efforts en matière de due diligence se concentrent sur les droits humains les plus pertinents pour nos activités commerciales, ainsi que ceux qui courent le plus grand risque d'être impactés négativement par nos opérations, produits ou services. Ces droits représentent nos principales préoccupations en matière de droits humains et sont les suivants :

  • Santé et sécurité : Garantir un environnement de travail sûr et sain à toutes les personnes concernées par nos activités.
  • Egalité des chances et non-discrimination : Promouvoir l'équité et interdire toute discrimination basée sur des caractéristiques protégées.
  • Traitement équitable et absence de harcèlement : Favoriser une culture d'entreprise exempte de harcèlement et promouvoir la dignité pour tous.
  • Liberté d'association et négociation collective : Défendre les droits des travailleurs à former des syndicats, à y adhérer et à participer à des négociations collectives.
  • Équité en matière d'emploi – salaires et horaires de travail : Garantir des salaires équitables et des horaires de travail raisonnables, conformément aux lois applicables et aux normes du secteur.
  • Emploi librement choisi : Interdire toute forme de travail forcé, servile ou involontaire.
  • Interdiction du travail des enfants : Respecter strictement les lois nationales et internationales interdisant le travail des enfants sous toutes ses formes.

En raison de la portée mondiale de Kalmar et de la complexité inhérente à notre environnement opérationnel, les risques les plus significatifs en matière de droits de l'homme se concentrent principalement au sein de notre chaîne d'approvisionnement complexe.

Stratégies de prévention et d'atténuation

Pour nos employés : les risques liés aux droits de l'homme concernant notre personnel interne sont gérés à l'aide de politiques, de processus et d'outils de suivi spécialement conçus pour la sécurité et les ressources humaines. Kalmar a mis en œuvre des politiques spécifiques, des instructions détaillées, des bonnes pratiques, des programmes de formation ciblés et des communications claires afin de prévenir et d'atténuer efficacement tout impact négatif sur nos employés. Les risques et les impacts liés aux droits de l'homme sont traités, entre autres, par le biais des processus suivants :

  • Systèmes de gestion, tels que ISO 45001 : Mise en œuvre de normes internationalement reconnues en matière de santé et de sécurité au travail.
  • Plans d'action locaux et évaluations des risques : Adapter les mesures préventives aux contextes locaux spécifiques et aux risques identifiés.
  • Engagement des employés, y compris via les sondages : Recueillir activement les retours des employés pour identifier leurs préoccupations et y répondre.
  • Audits sociaux internes et externes : Réaliser des évaluations régulières afin de garantir le respect des normes en matière de droits humains.
  • Formation et sensibilisation : Sensibiliser les salariés aux principes des droits de l'homme et à leur implication dans le respect de ces droits.
  • Communication proactive et lignes directrices : Fournir des informations claires et opportunes afin de favoriser une culture de respect et de conformité.

Pour nos fournisseurs : Kalmar a intégré des exigences strictes en matière de développement durable liées aux personnes directement dans ses processus d'intégration et d'engagement continu des fournisseurs. Par le biais de notre Code de conduite des partenaires commerciaux, nous exigeons de nos fournisseurs et partenaires commerciaux qu'ils respectent un ensemble de normes liées aux droits de l'homme, en plus de se conformer à toutes les lois et réglementations applicables. Nous nous engageons à promouvoir les meilleures pratiques internationalement reconnues à tous les niveaux de notre chaîne de valeur. Les politiques et processus qui étayent notre due diligence en matière de chaîne d'approvisionnement comprennent : 

  • La reconnaissance du Code de conduite des partenaires commerciaux de Kalmar : Veiller à ce que tous les partenaires s'engagent formellement à respecter nos normes éthiques.
  • L'approbation et la contractualisation des fournisseurs : Intégrer les considérations relatives aux droits de l'homme dans la sélection et les accords contractuels avec les fournisseurs.
  • Les évaluations et les audits de durabilité des fournisseurs : Évaluer régulièrement les performances des fournisseurs par rapport à nos critères de durabilité et de droits humains.

Dans le cadre de la surveillance et de l’audit de ses fournisseurs, Kalmar met en œuvre une approche stratégique fondée sur les risques, qui se concentre sur les fournisseurs ayant obtenu de mauvais résultats en matière de développement durable lors de l'auto-évaluation. L'identification proactive de ces domaines à haut risque permet à Kalmar de dialoguer avec les fournisseurs concernés, de mettre en œuvre des mesures correctives et de favoriser l'amélioration continue de leurs performances sociales et environnementales.

En aval : Kalmar intègre des critères de durabilité dans ses processus d'approbation, de contractualisation et d'évaluation annuelle, garantissant ainsi que notre engagement en faveur des droits de l'homme s'étend à l'ensemble de notre réseau.

  • La reconnaissance du Code de conduite des partenaires commerciaux de Kalmar : Veiller à ce que tous les partenaires s'engagent formellement à respecter nos normes éthiques.
  • Évaluation Environnement/Santé/Sécurité : Kalmar intègre une évaluation de la durabilité dans le cadre de son processus d'intégration des tiers et des sous-traitants, qui couvre les questions environnementales, sanitaires et sécuritaires.
  • Évaluation annuelle des performances : évaluation annuelle des performances des concessionnaires sur divers sujets, notamment la durabilité et la sécurité.

Mécanismes de réclamation et recours

Kalmar a mis en place des mécanismes de réclamation destinés à encourager les employés et les parties prenantes externes à signaler tout problème lié aux droits de l'homme, y compris les cas de non-respect de nos engagements politiques. Notre principal canal pour ce type de signalement est la ligne confidentielle SpeakUp, un outil de signalement hébergé en externe qui permet de signaler des cas de manière anonyme lorsque la loi le permet, garantissant ainsi que les personnes puissent faire part de leurs préoccupations sans crainte de représailles. En outre, le code de conduite des partenaires commerciaux de Kalmar impose explicitement aux fournisseurs et autres partenaires de mettre en place des mécanismes de signalement efficaces pour leurs propres employés et parties prenantes.

Kalmar s'engage à remédier à toute situation dans laquelle ses activités ont causé ou contribué à des atteintes aux droits humains. Kalmar détermine les mesures correctives au cas par cas, et n'empêche pas les personnes concernées d'avoir accès à d'autres initiatives de réparation.

Engagement des parties prenantes

Kalmar s'engage à favoriser un dialogue transparent et inclusif avec un large éventail de parties prenantes. Nous reconnaissons que les différentes parties prenantes possèdent souvent des informations précieuses sur les impacts potentiels et réels de nos activités et de notre chaîne de valeur. Plus précisément, nous cherchons à collaborer avec les parties prenantes lors de l'identification des impacts et de l'élaboration de mesures visant à prévenir, atténuer ou remédier aux impacts négatifs. En écoutant activement nos parties prenantes et en collaborant avec elles, nous nous efforçons de garantir que nos pratiques commerciales contribuent positivement à la société et que tout impact négatif soit traité efficacement.

Politique en matière de droits de l'homme

 

Exigences nationales spécifiques en matière de droits de l’homme

Loi sur la transparence en Norvège

La Loi norvégienne sur la transparence (Norwegian Transparency Act) est entrée en vigueur le 1er juillet 2022. Conformément à cette législation, les entreprises sont tenues de :

  • Mettre en place et mener un processus de devoir de vigilance en matière de droits de l’homme, couvrant leurs propres activités ainsi que l’ensemble de leur chaîne de valeur ;

  • Communiquer publiquement des informations sur ce processus de vigilance, notamment les étapes entreprises et les impacts identifiés ;

  • Répondre aux demandes d’information du public, concernant la manière dont l’entreprise aborde les enjeux réels ou potentiels liés aux droits humains au sein de ses activités et de sa chaîne d’approvisionnement.

Pour en savoir plus sur le processus de diligence raisonnable de nos filiales norvégiennes, voir le fichier correspondant.


Si vous souhaitez soumettre une demande officielle d'informations conformément aux exigences de la loi sur la transparence, veuillez utiliser les coordonnées fournies ci-dessous.

 

Loi britannique sur l'esclavage moderne

Déclaration sur l'esclavage moderne et la traite des êtres humains 2024