Nous contacter
Home icon Kalmar France / Durabilité / Social / Droits de l'homme
Share: KALMAR.HE39.10

 

Nos activités impactent l'ensemble des acteurs de notre chaîne de valeur : nos employés, ceux de nos fournisseurs, ainsi que les opérateurs de nos équipements (généralement des employés de nos clients). Conformément à notre Code de conduite, nous nous engageons à respecter les droits humains de toutes les personnes impliquées dans nos opérations et notre chaîne de valeur.

Nous nous efforçons d'améliorer constamment notre processus de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme. Pour ce faire, nous identifions, gérons et corrigeons les impacts négatifs sur les individus. Les risques liés aux droits de l’homme concernant notre propre personnel sont pris en charge par des politiques, des processus et des outils de suivi en matière de sécurité et de ressources humaines. Cependant, en raison de sa complexité et de sa portée mondiale, notre chaîne d'approvisionnement présente les risques les plus importants en matière de droits de l’homme.

Nous avons des exigences strictes envers nos fournisseurs et partenaires commerciaux, notamment en matière de santé, de sécurité et d'interdiction du travail forcé. Notre processus d'approbation des fournisseurs est basé sur les risques : les nouveaux fournisseurs doivent remplir des conditions préalables et réussir un audit mené par Kalmar. Nous cherchons également à identifier les domaines où nous pouvons renforcer notre impact positif sur les droits de l'homme.

En 2024, Kalmar, en tant qu'entreprise indépendante, a entrepris son processus de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme. Ce travail a débuté par une première évaluation de l'impact sur les droits humains, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur de Kalmar et s'alignant sur les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme.

Cette évaluation a permis d'identifier les impacts directs de l'entreprise, ceux auxquels elle contribue, et ceux liés à ses activités, produits ou services via ses relations commerciales. Pour ce faire, Kalmar a analysé diverses données, notamment :

  • Les secteurs et régions géographiques à haut risque.
  • Les signalements de la ligne SpeakUp.
  • Les rapports d'audit (ISO 45001).
  • L'évaluation interne des risques liés aux tiers.
  • Les incidents de santé et sécurité.
  • Les informations issues des audits de fournisseurs sur site.
  • L'analyse de ses propres opérations et de sa chaîne d'approvisionnement.
  • Les entretiens avec les employés de Kalmar, des fournisseurs, des tiers et des clients.

L'évaluation, menée conjointement avec des fonctions internes clés (approvisionnement, ressources humaines, éthique et conformité, ventes et gestion des concessionnaires), a permis d'identifier les impacts et de mettre en évidence les domaines sur lesquels Kalmar doit concentrer sa diligence raisonnable en matière de droits de l'homme.

 

Politique en matière de droits de l'homme

 

Exigences nationales spécifiques en matière de droits de l’homme

Loi sur la transparence en Norvège

La Loi norvégienne sur la transparence (Norwegian Transparency Act) est entrée en vigueur le 1er juillet 2022. Conformément à cette législation, les entreprises sont tenues de :

  • Mettre en place et mener un processus de devoir de vigilance en matière de droits de l’homme, couvrant leurs propres activités ainsi que l’ensemble de leur chaîne de valeur ;

  • Communiquer publiquement des informations sur ce processus de vigilance, notamment les étapes entreprises et les impacts identifiés ;

  • Répondre aux demandes d’information du public, concernant la manière dont l’entreprise aborde les enjeux réels ou potentiels liés aux droits humains au sein de ses activités et de sa chaîne d’approvisionnement.

Pour en savoir plus sur le processus de diligence raisonnable de nos filiales norvégiennes, voir le fichier correspondant.


Si vous souhaitez soumettre une demande officielle d'informations conformément aux exigences de la loi sur la transparence, veuillez utiliser les coordonnées fournies ci-dessous.

 

Loi britannique sur l'esclavage moderne

Déclaration sur l'esclavage moderne et la traite des êtres humains 2024